Posted in Français, Islam & Interfaith Subjects, News & Relevant Topics, Personal & Opinion, Social Issues & Politics

La haine envers les musulmans

1342822

Ceci est à propos d’un article que j’ai trouvée sur LaPresse plus tôt aujourd’hui et je voulais partager mes pensées à ce sujet. Nous avons tous entendu parler de l’attaque à la mosquée il y a quelques jours suite aux politiques xénophobes et islamophobes du président Trump. Personnellement, j’ai rencontrée beaucoup de gens qui ont dit que si ce n’était pas pour Trump cela n’aurait pas eu lieu. Du moins pas maintenant, parce qu’il n’y a pas un seul pays ou une seule communauté libre de haine ou de discrimination. Et je ne parle pas seulement de la discrimination contre les musulmans, l’antisémitisme, la suprématie blanche, la discrimination à l’égard des femmes ou des personnes handicapées, etc., sont encore très présents dans la société, même ici au Canada.

Antonio Padula, un homme de 47 ans de Kirkland, a été arrêté mardi en fin de soirée à son domicile et accusé hier d’incitation à la haine et d’avoir proféré des menaces, à la suite de commentaires haineux à l’endroit des musulmans, tenus sur les réseaux sociaux et par message privé.

Depuis le centre de détention de Bordeaux, il a comparu en après-midi par visioconférence au palais de justice de Montréal et est demeuré détenu. « Je ne serais pas capable de passer une nuit ici », a-t-il dit au juge, qui l’a envoyé à l’Urgence psychosociale. Son enquête sur remise en liberté aura lieu aujourd’hui.

L’accusé est consultant en ressources humaines, à son propre compte.

Des policiers de la Sûreté du Québec, qui effectuaient une surveillance des médias sociaux, ont signalé les propos tenus par l’individu au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui a pu le retracer.

1342820-samanta-belair-valleyfield-pourrait-voir

Samanta Bélair, de Valleyfield, pourrait de son côté se voir imposer des mesures disciplinaires par son employeur, après un commentaire sur la page Facebook d’une station de télévision.

Samanta Bélair, de Valleyfield, pourrait se voir imposer des mesures disciplinaires par son employeur, après un commentaire sur la page Facebook d’une station de télévision.

Dimanche soir, elle y félicitait l’auteur de la tuerie de Sainte-Foy, tout en se disant déçue qu’il n’y ait pas plus de victimes. Un internaute a interpellé l’employeur de la jeune femme, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. 

La Presse a tenté de contacter Mme Bélair pour obtenir sa version des faits, mais après avoir expliqué les raisons de notre appel à un proche, joint à son domicile, nos appels subséquents sont demeurés sans réponse. Le profil de Samanta Bélair est disparu du réseau Facebook et le commentaire litigieux a été effacé, mais des internautes en avaient fait des copies, qui ont largement circulé dans plusieurs réseaux.

Lisez un autre article LaPresse à propos de ce sujet.

Je trouve très intéressant que les gens affirment que les musulmans sont haineux, mais alors ils se tournent le dos et ils font cela. Qu’est-ce que cela dit à votre sujet? Tu n’es pas aussi mauvais? Vous dites que vous détestez les terroristes, mais ici vous les encouragez! Les attentats terroristes sont extrêmement rares au Canada et l’auteur de cette attaque n’était pas musulman et n’était pas un immigrant ou un réfugié. Il était un garçon canadien tout blanc, ce qui fait de nous des terroristes? Certains musulmans sont des terroristes, certains chrétiens sont des terroristes, certains des juifs sont des terroristes, certains athées sont des terroristes, mais certainement pas tous.

La haine ne nous détruira pas. Les hommes de destruction récoltent l’iniquité, indépendamment de leur foi ou de leur nationalité. La discrimination n’est pas ce que le Canada défend et nous nous y opposerons. Nous montrerons au monde que nous sommes de bonnes personnes et que nous continuerons à être un refuge pour les opprimés en ces temps incertains et effrayants. L’amour l’emporte sur la haine!

“Love trumps hate!”

Author:

Liberal Muslim, social justice and human rights activist, cat lover, author and fellow human.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s